Ouvrage de Bernard Fadda et de Jean Yves Kerzulec : Passerelles entre les mondes

Couverture du livre Constellations familiales - Passerelles entre les mondesConstellations familiales – Passerelles entre les mondes, Théorie et pratique : cet exercice de co-écriture est le fruit d’une collaboration étroite entre Bernard Fadda, constellateur depuis 2005, et Jean Yves Kerzulec, formé à cette pratique en 2020.

 

« - C’est quoi, les constellations familiales ? ». 

Telle est la question maintes fois entendue et à laquelle les auteurs s’engagent à répondre dans cet essai. Quels chemins de vie, sans doute tracés depuis l’enfance, ont préparé les auteurs à la découverte puis à l’intégration de cet outil de « réparation » que constituent les constellations ? Qui est Bert Hellinger, théoricien à l’origine de cette pratique systémique ? Et le psychomagicien Alexandro Jodorowsky, l’autre « spécialiste » en la matière ? Quelles raisons peuvent bien pousser une personne à s’adresser à un constellateur ? Quels objectifs se fixe celui-ci quand il est consulté ? Comment se déroule une constellation ? Autant de questions que se sont posées les deux auteurs de cet ouvrage avant de se livrer mutuellement à un exercice d’interviews et d’écriture.

Bernard maîtrise et enseigne les connaissances qui l’autorisent à pratiquer des séances de constellations familiales. Jean Yves découvre tout juste une pratique dont il a immédiatement perçu le bien-fondé, la profondeur et la portée. Tout d’abord, en face-à-face, ils ont mené un projet de questions / réponses. Dans un second temps, ils ont transcrit les paroles de chacun, dans un souci de complémentarité, en veillant à ce que le lecteur comprenne clairement les tenants et les aboutissants de cette méthode, tout en le familiarisant avec le lexique et les notions clés. Conscients que leur thèse pourrait susciter bien des résistances rationalistes, tous deux écrivent dans un souci de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.

 

CONSTELLATIONS FAMILIALES – PASSERELLES ENTRE LES MONDES

Dans cet essai, ils se préservent d’une subjectivité complaisante et font en sorte d’éviter les clichés ou les projections qui parasiteraient leurs propos. Ils ne revendiquent aucune forme de prétention scientifique ni ne s’approprient le statut de psychologues ou de thérapeutes. En revanche, ils s’attachent à toujours argumenter, justifier et référencer leurs allégations. Le lecteur peut aborder cet essai selon l’entrée qu’il souhaite, sans avoir à suivre scrupuleusement le plan proposé : sa lecture n’en sera pas altérée. Avant d’exposer plus précisément les fondements des constellations familiales, de décrire leur mise en pratique et de développer leur finalité, les auteurs ont tenu à plonger dans leurs souvenirs d’enfance et de jeunesse : ils ont cherché à discerner ce qui a pu les prédisposer, dans les arcanes de leur vie respective, à être ouverts à ces savoir-faire et savoir-être, afin de mettre cette technique « libératrice » au service des personnes sollicitant ce type d’aide dans leur vie quotidienne. 

 

Le livre est édité par la maison d'édition Quintessence et il est sorti en mars 2023 en France, en Belgique et en Suisse.

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.