Formation pour devenir constellateur

Former des constellateurs et constellatrices me tenait à cœur. Redonner ce que j’avais moi-même reçu a été un puissant moteur. Dès l’instant où j’avais fini ma formation de constellateur, en 2005, j’ai ressenti cette motivation : intuitivement, je savais que j’allais redistribuer mes connaissances. Je ne suis pas devenu formateur par hasard.


En effet, enseigner a toujours fait partie de ma vie : petit, déjà, je jouais au maître d’école. Cette vocation ne m’a jamais quitté puisque je suis devenu professeur d’histoire-géographie en 1976, après avoir été admis au CAPES puis à l’agrégation.


Je me suis rendu compte que devenir enseignant répondait au désir de mon père qui n’avait pas pu l’être pour des raisons financières. En effet, l’État ayant supprimé les bourses aux élèves en raison de la crise financière de 1924, ses parents ne disposaient pas de moyens suffisants pour financer les frais qu’occasionnait la scolarité à l’École Normale. Ainsi, en devenant enseignant, je réparais le rêve inaccompli de mon père. Je me trouvais en fidélité, en loyauté avec lui : en bon fils aimant, je réparais l’injustice qu’il avait subie.  


Il est des fidélités heureuses : enseigner a été pour moi un grand bonheur. J’ai exercé avec passion mon métier d’enseignant. Celui-ci m’a permis de voyager à travers le monde : j’ai enseigné au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et en France Métropolitaine pendant 20 ans.


L’envie d’enseigner ne m’a plus quitté car transmettre a toujours fait partie de ma vie. Ce n'est donc pas par hasard que je suis devenu formateur de constellateurs : je n’ai fait que rester fidèle à cette « mission » d’enseignant en redistribuant, depuis 2013, mes savoir-faire et, surtout, mes savoir-être, à des personnes motivées, en Nouvelle-Calédonie comme en France.


Plus je transmets cette forme d’art, plus je suis en joie : j’en mesure la richesse, j’en mesure l’impact.  Ce retentissement va au-delà de notre personne, au-delà des générations, au-delà de notre monde. Ce travail nous met en résonance avec « les » mondes, afin de les pacifier, pour que l’Amour circule puissamment. En moi, la transmission est passée d’un axe horizontal à un axe vertical : je me sens en adéquation avec mon axe de vie, avec mon âme.


De concert avec mon épouse, qui fut enseignante elle aussi, nous animons les formations et les journées de groupe. Elle m’accompagne dans cette aventure. C’est un avantage précieux que de travailler en duo : cette prévalence permet d’allier les énergies féminines et masculines. 

 

Thèmes abordés durant la formation :

  1. Présentation des Constellations familiales
  2. Le génosociogramme et sa réalisation
  3. Etude des génosociogrammes des participants
  4. Règles et dynamiques dans les Constellations Familiales ; le pardon, les émotions
  5. Questionnaire, interview, public concerné, rubriques traitées
  6. Phrases dites "ritualisées"
  7. Autres modèles de constellations : mouvements de l'âme, rituels, archétypes (père, mère, justice, victime...)
  8. L'histoire récente, la chronique du XXème siècle
  9. Constellations familiales et constellations en accueil individuel
  10. Consteller en appliquant les apprentissages ; entrainement à la conduite des constellations
Image de fond Constellations familiales en Normandie

A qui s’adresse cette formation ?
 
    1. Aux personnes souhaitant devenir constellateur familial, constellatrice familiale,
    2. Aux personnes désirant explorer leur arbre généalogique de manière vivante, vivifiante, approfondie...,
    3. Aux thérapeutes, aux personnes travaillant dans la relation d’aide car cette formation donne un nouveau regard, une nouvelle lecture des problématiques de leurs patients,
    4. Aux personnes curieuses d’explorer leurs arbres généalogiques et de les faire vivre.

 

La formation pour devenir constellateur a lieu à Caen une fois par an.
Elle comporte trois modules de trois jours et permet d’assister aux journées de groupe animées par le formateur et son épouse.

Le coût est de 1500 € pour les trois sessions de la formation de constellateurs.
(Règlement en trois fois). 

Vous trouverez les dates de la formation des trois modules dans les rubriques Accueil et Activités.

Trouvez la séance qui vous correspond

Rendez-vous par skype possible via l’adresse suivante :

bernardfadda@yahoo.fr
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.